Son alimentation

Le lapin est un herbivore strict et son système digestif est complexe. Une bonne alimentation est primordiale afin d’éviter de nombreuses maladies(troubles urinaires ou digestifs, malocclusion dentaire, obésité…).

Elle doit se composer de :

Foin : de qualité(bien vert et non poussiéreux) et à volonté !

Verdure : matin et soir une assiette à dessert(soit 50g/kg) de verdure variée,lavée séchée et donnée à température ambiante.(salade romaine,scarole,persil, cresson,feuilles de celeri,endive,coriande,basilic,menthe, fanes de carotte, fanes de betterave rouge).Attention : pas de laitue !

Les autres légumes même verts(haricot,pois…) et les légumes racines(panais,topinambour, carotte…)sont donnés en plus petite quantité.

L’introduction d’un nouveau légume doit se faire progressivement : un par semaine et en petite quantité. Les selles sont à surveiller pendant cette diversification alimentaire.

Extrudés : Ils sont donnés en quantité limitée(20g/kg) et mélangés à la verdure afin de favoriser la recherche de nourriture. Ils doivent contenir plus de 20% de cellulose brute.

(alimentation disponible sur chronovet.fr)

Des fruits en petite quantité(2 fois par semaine) peuvent être donnés à titre de friandise.

Le pain , le sucre, le chocolat, les céréales, les graines sont à proscrire car ils favorisent les problèmes dentaires,digestifs et d’obésité.

De l’eau fraîche doit être quotidiennement renouvelée et à disposition dans une gamelle(préférable aux biberons).

Son espace de vie

 

Le lapin est une espèce qui a besoin d’espace et d’exercices physiques.

L’idéal est qu’il vive en semi-liberté voire en liberté totale dans l’habitat à condition qu’il soit bien sécurisé !(fils électriques, plantes vertes etc..)

A défaut, la cage doit être la plus spacieuse possible (90*60cm au sol minimum par lapin) et placée dans un endroit calme et à l’abri des courants d’air. Des sorties quotidiennes sont alors importantes.

La cage et les accessoires doivent être nettoyés au minimum une fois par semaine au produit vaisselle et bien rincés à l’eau claire.

Le lapin est une espèce très territoriale, la cohabitation est possible mais avec des congénères stérilisés pour limiter les bagarres. Chacun doit avoir son espace bien à lui et la cohabitation avec d’autres espèces de rongeurs,cochon d’inde notamment,est à éviter.

Son environnement doit étre diviser en 3 zones :

-la zone de repos avec une cachette

-le coin litière

-le coin repas

Sa santé

 Il est conseillé de peser l’animal une fois par mois et en profiter pour regarder ses pattes, ses incisives, les yeux, le pelage…

Un examen clinique annuel est conseillé afin de faire le point sur l’état de santé de votre lapin. C’est également le bon moment pour penser à le vacciner.

La stérilisation précoce, dès l’âge de 4 mois, est conseillée afin de prévenir les comportements de malpropreté, d’agressivité territoriale et les problèmes de tumeurs mammaires ou d’utérus chez la femelle.

Le moindre changement dans le comportement ou les habitudes de votre lapin est anormal.

Si votre lapin se tient dos voussé, qu’il grince des dents, qu’il respire difficilement, qu’il mange moins ou fait moins de selles, une consultation s’impose dans les plus brefs délais.

Copyright 2017© Myvet - Mentions légales -  Conception et réalisation Bulles2com