Nous contacter: 03.27.26.37.32 (Saint-Saulve) 03.74.01.04.56 (Orsinval)

Email : myvet59@yahoo.fr

F.A.Q et Tutos

Questions fréquentes

La température interne d’un chat ou d’un chien est de 38 à 38,5°C. A partir de 39°C, on doit considérer que c’est de la fièvre. La température se prend à l’aide d’un thermomètre introduit dans le rectum.

Si la diarrhée est le seul symptôme et que par ailleurs votre chien est en parfaite santé, vous pouvez le laisser à la diète pendant 12 heures. Après ce laps de temps, réintroduisez de petites quantités d’aliment. Si votre chien est abattu, présente des vomissements ou refuse de manger, alors contactez votre vétérinaire. Il ne faut en aucun cas utiliser des médicaments de médecine humaine sans l’avis du vétérinaire : certains sont inadaptés, voire dangereux.

Les chats sont sensibles à un syndrome appelé « atteintes du bas appareil urinaire » dont les causes sont multiples. Un chat qui va à sa litière, se met en position, mais n’émet que peu ou pas d’urine doit vous alerter : il faudra le conduire rapidement en consultation. Dans certains cas, il peut s’agir d’une véritable urgence.
De même si vous constatez que votre chat urine du sang (couleur rosâtre des urines), ou s’il a tendance à uriner à côté de sa litière, il sera préférable de le mener rapidement voir votre vétérinaire.

Plusieurs maladies graves pour votre chiot peuvent être prévenues par un vaccin : la maladie de Carré, l’hépatite infectieuse ou hépatite de Rubarth, la gastro-entérite hémoragique ou parvovirose, la leptospirose et la toux de chenil due à un virus Parainfluenza. La plupart des chiots sont immunisés à la naissance par le lait maternel qui contient des anticorps contre ces maladies, à condition que la mère ait elle-même été vaccinée correctement. Cette protection disparait progressivement, c’est pourquoi il est recommandé de faire vacciner les chiots à partir de l’âge de 8 semaines, avec une seconde injection (seconde primo-vaccination), vers 3 mois. L’immunité conférée par les vaccins n’est pas immédiate, il faut donc continuer à être vigilant dans les semaines qui suivent.
D’autres vaccins existent : vaccin antirabique, vaccin contre la piroplasmose, et bientôt peut-être contre la leishmaniose. Demandez conseil à votre vétérinaire sur l’intérêt de ces protections pour votre chien.

Tutoriels

Comment faire avaler un comprimé à votre chat ?
Comment nettoyer les oreilles de votre chat ?
Comment brosser les dents de votre chien ?
Comment appliquer une pipette antiparasitaire ?