Votre animal doit subir une intervention chirurgicale.
Vous avez des questions sur le déroulement de celle-ci ?

Sachez que toute notre équipe sera là pour vous et votre animal dans toutes les étapes de la chirurgie, de l’hospitalisation à son retour à la maison.

Les chirurgies les plus fréquentes

  1. Chirurgie de l’appareil génital : ovariectomie, hystérectomie, césarienne, castration
  2. Chirurgie dentaire : bilan radio, détartrage/polissage, extraction chirurgicale, gingivectomie, reconstruction fistule oro-nasale
  3. Chirurgie cutanée et sous-cutanée : exérèse de kystes, verrues, tumeurs cutanées
  4. Sutures cutanées et musculaires sur diverses plaies
  5. Chirurgie de l’appareil urinaire : cystotomies et urétérostomies sont pratiquées à la clinique
  6. Chirurgie de l’appareil digestif :

– L’entérotomie pour retirer un corps étranger faisant occlusion dans l’intestin
– L’entérectomie qui consiste à enlever un morceau d’intestin, généralement à cause d’un phénomène de nécrose ou lors de présence de tumeur.

Autres chirurgies abdominales courantes : entérotomies, entérectomies, splénectomies, herniorraphie ombilicale, inguinale

 

Le déroulement de la chirurgie

Visite préopératoire

Elle est réalisée avant chaque chirurgie. Elle nous permet de vérifier la santé de votre animal, de vous expliquer les motifs justifiant cette opération, et vous expliquer le déroulement et les suites postopératoires. Nous pouvons alors vous établir un devis précis du coût de l’intervention et de ses soins annexes.

Préparation de la chirurgie

Pour diminuer au maximum les risques septiques (risques d’infection), une attention toute particulière est portée à la préparation de nos patients: tonte de la zone, nettoyage avec une solution moussante et désinfectante (bétadine savon), nettoyages multiples à l’alcool puis à la bétadine solution.

Anesthésie

Toute chirurgie nécessite une anesthésie. Afin de diminuer au maximum les risques liés à cette anesthésie, nous respectons un protocole précis :
– Bilan pré-anesthésique : une prise de sang permet d’analyser le fonctionnement des principaux organes internes, de déceler d’éventuels problèmes et d’adapter le protocole anesthésique en fonction de ceux-ci.
– Tout animal est pesé de la façon la plus précise possible, afin d’adapter parfaitement les doses d’anesthésiant utilisées.
– Pour les animaux présentant des risques particuliers et/ou pour les chirurgies les plus longues, un cathétérisme veineux, une intubation et un monitoring respiratoire sont pratiqués systématiquement.

Pour la plupart des chirurgies, nous utilisons l’anesthésie gazeuse qui est l’anesthésie la plus sûre car inhalée et éliminée rapidement.

Chaque clinique dispose de son propre appareil d’anesthésie gazeuse couplée à un concentrateur dioxygène.

Elles nous permettent d’endormir tout type d’animal, du petit oiseau au chien le plus gros en passant par les chats, rongeurs, furets et autres NAC. Elle permet un apport permanent d’oxygène pendant l’intervention, diminuant ainsi fortement les risques pour l’animal endormi. L’élimination rapide des gaz respirés permet également de raccourcir la phase de réveil: l’animal peut être rendu plus rapidement, ce qui diminue les situations de stress.

Monitoring anesthésique

C’est un appareil qui surveille les mouvements respiratoires des animaux pendant toute la durée de l’anesthésie. Chaque respiration est accompagnée d’un bip audible et d’une lumière verte. Une alarme sonore se déclenche en cas d’apnée. Cet appareil permet au chirurgien de se concentrer plus sur l’acte chirurgical sans pour autant négliger la surveillance de l’anesthésie. Il apporte un confort indéniable, donc une sécurité renforcée pour nos patients, dans notre travail de chirurgie.

Gestion de la douleur

Nous attachons un soin particulier à gérer systématiquement la douleur en injectant des antalgiques avant ou pendant les chirurgies. Ces produits potentialisent l’effet des anesthésiants et permettent d’en diminuer les doses. De plus ils permettent un réveil beaucoup plus doux et une récupération plus rapide. Nous pouvons ainsi diminuer le temps d’hospitalisation et vous rendre votre compagnon plus rapidement (en général nos patients sont hospitalisés pour une seule journée et rendus le soir même de l’intervention).

Les suites opératoires

Dans certains cas, l’animal est rendu sans pansement, une collerette est parfois fournie, et une simple antisepsie de la cicatrice est généralement nécessaire. Dans le cas où  l’animal est rendu avec un pansement, son changement est généralement programmé dans les 5 jours après l’intervention.

Les points sont retirés 10 jours après la chirurgie. Dans certains cas, nous utilisons des points résorbables sur la peau, dispensant ainsi du retrait des points. Ils disparaissent seuls au bout de 3 à 4 semaines.

Dans la plupart des cas, l’animal est rendu avec un traitement antibiotique pour une durée de 5 à 6 jours.  Nous prescrivons si nécessaire un traitement pour gérer la douleur liée à l’acte chirurgical.

Copyright 2017© Myvet - Mentions légales -  Conception et réalisation Bulles2com