Son alimentation
Les furets sont des carnivores exclusifs. Ils ont donc besoin d’une ration quotidienne riche en protéines et en graisses de bonne qualité.Son alimentation doit par contre contenir un taux faible en sucres et en fibres.
Ils se nourrissent tout au long de la journée de petits repas car ils ont un système digestif court et la nourriture transite en 3-4 heures.
En pratique:
–Alimentation industrielle : élaborée pour furet. Il faut faire attention car il en existe de très mauvaise qualité. C’est un animal de luxe ! Il leur faut des proteines et des lipides de bonne qualité. Nous conseillons la gamme Supremefoods, Beaphar ou Versele laga.
–Rations ménagères : le risque de carence est plus important. Il s’agit du BARF. La ration doit contenir 80-85% de viande,10-15% d’os et 5-10% d’abats.
Exemple de ration ménagère : 4 poulets entiers, 1 pot de gésier de volaille et un pot de foie de poulet. Cette ration doit être complémentée en vitamines et minéraux. Nous vous conseillons le site d’une vétérinaire spécialiste en nutrition clinique (www.cuisine-a-crocs.com).
–Friandises : il est conseillé de donner des petits morceaux de viande, de la viande séchée ou un jaune d’oeuf.
Il faut absolument proscrire les fruits secs, les patisseries et les pâtes.
Tout changement alimentaire doit se faire progressivement sur 2-3 semaines.
Son espace de vie
Son habitation doit être à l’épreuve des tentations d’évasion, facile à nettoyer, avoir un espace séparé pour dormir et être assez grande pour que votre furet puisse faire de l’exercice.
Pour faire ses besoins, il doit disposer d’un bac à litière nettoyé quotidiennement.
Son espace pour dormir sera un compartiment fermé, sombre et assez haut avec une petite entrée.
Les furets sont très sociables et aiment la compagnie de leurs congénères. Pour éviter le risque d’obésité, il est conseillé de passer du temps à jouer et l’inciter à faire de l’exercice.
Sa santé
Un examen clinique annuel est conseillé afin de faire le point sur l’état de santé de votre furet. C’est également le bon moment pour penser à le vacciner et le pucer. La maladie de Carré et la rage sont les deux maladies infectieuses contre lesquelles ils sont vaccinés.
La castration du furet mâle est préconisée pour maîtriser la reproduction, l’agressivité et pour limiter l’odeur émise par les glandes sébacées de l’animal. Elle est conseillée vers 5-6 mois.
Chez la furette, la stérilisation permet de prévenir le risque d’aplasie médullaire. En effet, en l’absence d’accouplement, la femelle présente un oestrus prolongé. Elle est conseillée vers 6-8 mois( au premier printemps après la naissance).
La stérilisation chimique par implants hormonaux est préférable ; Elle permet de stériliser de façon réversible pendant 14-16 mois. Il permet de limiter l’odeur seulement s’il est posé chez un jeune de moins de 6 mois.
Il est aujourd’hui prouvé que la stérilisation chirurgicale du furet induit un risque de développement de tumeur des glandes surrénales en moyenne 3,5 ans après l’intervention.