Son alimentation

Les cochons d’Inde sont des herbivores strict. Une alimentation équilibrée et riche en fibres est indispensable pour maintenir la bonne santé de leurs intestins et pour l’usure de leurs dents en croissance permanente.

Ses habitudes alimentaires sont vite prises et il sera difficile de lui faire changer. C’est la raison pour laquelle il est important de prendre de suite les bonnes habitudes alimentaires.

Elle doit se composer de :

Foin : de qualité pour la bonne usure dentaire et à volonté ! Afin d’en favoriser la consommation, il est bon de ménager des plages de temps où le cochon d’Inde n’aura que du foin et de l’eau à sa disposition.

Extrudés :  à préférer au mélange de graines pour eviter le tri. La quantité doit être rationnée soit une cuillère à soupe (environ 15 g) par jour par cochon d’inde.

Légumes frais : à donner 2 fois par jour mais l’introduction doit toujours se faire de manière progressive. Préférez au départ les plus digestes : endive, fenouil, carotte,fanes de carottes. Puis diversifier mais un légume à la fois:fanes de radis, radis, pissenlit, herbes aromatiques, courge,aubergine, courgette, poivron, celiribranche, celeri rave, concombre,brocoli, panais, salade(sauf laitue et iceberg).

Fruits : Une à deux fois par semaine. Pomme, banane, ananas,kiwi clémentine,fraise,cerise, melon , pêche…

Les légumes et les fruits de saison sont à privilégier. Ils doivent être lavés, épluchés et donnés à température ambiante.

L’eau doit être mise à disposition dans un biberon ou une gamelle et renouvelée tous les jours.

Le cochon d’inde ne synthétise pas la vitamine C. Il est donc important de le supplémenter quotidiennement afin d’éviter tout risque de carence.

 Son espace de vie

La cage doit être la plus spacieuse possible, à l’abri des courants d’air et à l’écart de toute source de stress.

Son instinct le mène à fouiller et à explorer. Cachez de la nourriture dans le foin, ainsi vous le forcerez à la chercher et à s’occuper. Ils adorent jouer alors n’hésitez pas à enrichir son environnement avec cartons, pots de fleurs, tuyaux etc…

La cage et les accessoires doivent être nettoyés au minimum une fois par semaine au produit vaisselle et bien rincés à l’eau claire.

 Son environnement doit étre diviser en 3 zones :

-la zone de repos avec une cachette

-le coin litière

-le coin repas

La cohabitation est souvent plus facile entre femelles ou femelle-mâle castré à condition que la cage soit suffisament grande pour éviter les conflits. Par contre ne jamais faire cohabiter avec un lapin car ceux ci sont naturellement dominants et pourraient persécuter les cochons d’Inde.

Sa santé

Il est conseillé de peser l’animal une fois par mois et en profiter pour regarder ses pattes, ses incisives, les yeux, le pelage…

Un examen clinique annuel est conseillé afin de faire le point sur l’état de santé de votre cochon d’Inde.

La castration des mâles est conseillée à partir de l’âge de 5-6 mois. Elle permet la cohabitation des mâles stérilisés avec les femelles sans risque de gestation indésirable. Elle permet également de réduire l’hyperexcitation et la séborrhée excessive de certains mâles.

Le moindre changement dans le comportement ou les habitudes de votre cochon d’Inde est anormal.

Si votre cochon d’Inde salive anormalement, qu’il grince des dents, qu’il respire difficilement, qu’il mange moins ou fait moins de selles, une consultation s’impose dans les plus brefs délais.

Copyright 2017© Myvet - Mentions légales -  Conception et réalisation Bulles2com